Institut National de la Formation Boucherie
  • AUDITS 
  • CONSEILS
  • FORMATIONS EN PRODUITS CARNES

  Organisme de formation référençable OPCA 

inafb.com

Financement de votre Formation…

Moyen de financement de la formation…

… Si Vous êtes artisan, commerçant, agriculteur, ou profession libérale.

Vous cotisez obligatoirement annuellement dans le cadre de la formation professionnelle.

Votre formation, de ce fait, peut-être prise en charge :

  • par votre chambre des métiers (Pour 50% de la formation)
  • par le fond d’assurance formation auquel vous cotisez (Pour les 50% restant).
  • Renseignez vous auprès de ces 2 entités dont vous dépendez (Type CAPEB, FAFAB…)

Moyen de financement de la formation…

… Si Vous êtes une entreprise.

Toute entreprise des secteurs industriel, commercial, artisanal, agricole ou associatif est tenue d’établir un plan de formation annuel. Il regroupe l’ensemble des actions de formation qui peuvent être organisées au bénéfice du personnel. Ces entreprises cotisent auprès d’organismes collecteurs agréés:

  • OPCA, Organisme Paritaire Collecteur Agréé, pour les fonds de formation.
  • OPACIF, Organisme paritaire agréé au titre du CIF, Congé Individuel de Formation : formations permettant de changer d’activité ou permettant d’accéder à un niveau supérieur de qualification. Le CIF ne rentre pas dans le cadre de cet exposé.

Ce sont ces fonds collectés qui vont payer vos formations en totalité ou partiellement

Vous désirez embaucher un salarié formé à votre demande avant sont embauche, vous disposez de deux formules :

  • L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) ou
  • La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) selon la nature et la durée du contrat de travail proposé à l’issue de la formation.

Moyen de financement de la formation…

…  Si vous êtes salarié.

Vous pouvez bénéficier d’un plan de formation. Il s’agit d’une adaptation à votre poste de travail, à l’évolution de votre emploi, Votre formation se déroulera pendant vos heures de travail, vos heures étant rémunérées au taux normal.

Votre formation est prise en charge à 100%.

Vous pouvez également développer vos compétences. Votre formation devra s’inscrire dans la catégorie correspondante et pourra s’effectuer en dehors des heures de travail. Vous percevrez alors une allocation de formation pouvant atteindre 50% du salaire net.

A- Faites une demande de formation auprès de votre employeur en lui communiquant nos coordonnées.

B- Votre employeur fera les démarches auprès de l’OCPA pour la prise en charge de votre formation. INAFB rédigera alors une convention de stage.

C- A l’issue de votre stage, INAFB fera parvenir à votre employeur l’attestation de stage et fiche de présence correspondante. Vous ne vous occuperez pas de la facture qui sera émise soit au nom de l’employeur soit au nom de l’OCPA.

 

Vous bénéficiez d’un DIF.

Ce nouveau droit permet au salarié, à sa demande et avec l’accord de l’entreprise de bénéficier de 20 heures de formation par an cumulables sur 6 ans. Il concerne les salariés titulaires d’un CDI et disposant d’une ancienneté d’au moins un an dans l’entreprise.

A- Vous prenez l’initiative de la demande auprès de votre employeur.

B- La formation se déroule en dehors du temps de travail. (Vos congés, RTT). Vous bénéficiez d’une allocation de formation et de la protection contre les accidents du travail.

C- Si un accord interprofessionnel de branche ou d’entreprise le prévoit, le DIF peut se dérouler en partie pendant le temps de travail. Vous percevez alors une rémunération égale à 100% ou 50% du salaire net.

 

Pour les salariés bénéficiant d’un CDD ou d’un contrat à temps partiel, un dispositif adapté pourra être étudié avec l’OPCA.

Quelles sont les possibilités de financement ? Vous avez la possibilité de faire financer votre stage dans le cadre de la formation continue. La mise en place et le suivi de votre dossier feront l’objet d’une facturation complémentaire de 120 Euros TTC. Cette somme, ajoutée au prix de votre stage, sera intégralement remboursée par l’organisme financeur.

Moyen de financement de la formation…

… Si Vous êtes sans emploi.

Inscrit à l’ANPE, des financements sont possibles par les ASSEDIC ou l’ANPE, éventuellement complétés par votre Conseil Régional, Conseil Général ou Direction Départementale du travail.

Votre futur employeur peu disposer de deux aides:

  • L’action de formation préalable au recrutement (AFPR)
  • La préparation opérationnelle à l’emploi (POE)

Selon la nature et la durée du contrat de travail proposé à l’issue de la formation. Non inscrit à l’ANPE, des aides peuvent intervenir auprès de missions RMI, de Plans Locaux d’Insertion, Conseil Régional et Général de votre région. N’hésitez pas à rencontrer ces différents interlocuteurs.

Moyen de financement de la formation…

… Si Vous êtes handicapé.

Personne handicapée reconnue par la COTOREP, une partie ou la totalité de votre formation peut être prise en charge par l’AGEFIPH ( L’organisme financeur d’actions à destination des personnes handicapées.)

Salarié: voir la 3ème rubrique.
Non salarié : voir la rubrique juste au dessus.
5) Vous êtes retraité ou sans profession

Si votre formation ne peut être prise en charge dans le cadre d’un DIF, elle fera l’objet d’une prise en charge personnelle.

Pour toute information complémentaire, prenez directement contact avec notre service …

* indique un champ requis